L’ID.4 arrive sur grand écran : le SUV compact 100 % électrique de Volkswagen a décroché un rôle dans Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire

Le blockbuster sortira dans les cinémas du monde entier à partir du 27 mars et mettra en scène le modèle ID.4 innovant de Volkswagen dans une expérience cinématographique hors du commun. Pour accompagner la sortie du film, Volkswagen et Volkswagen Japon, implanté dans l’archipel où Kong est devenu une figure emblématique de la pop culture, ont collaboré pour proposer de courtes vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux. Grâce à Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, Volkswagen entend affirmer la composante émotionnelle de son positionnement de marque tout en poursuivant sa stratégie d’électrification des solutions de mobilité à l’échelle mondiale.

Révélée en décembre 2023, la première bande-annonce de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire a été vue plus de 100 millions de fois. Le film sera visible dans les cinémas du monde entier à partir du 27 mars et sortira en France le 3 avril. Si le film marque le grand retour de Rebecca Hall, Bryan Tyree Henry et Kaylee Hottle, il introduit également une nouvelle recrue : la Volkswagen ID.41, qui complète une distribution à la fois humaine et monstrueuse.

Imelda Labbé, membre du Directoire de la marque Volkswagen chargée des ventes, du marketing et de l’après-vente, déclare : « À première vue, on peut se demander quel est le rapport entre un film de monstres haletant et bourré d’adrénaline et l’ID.4 100 % électrique et innovante. L’important, ce sont les sensations et les histoires qui nous touchent, ce qui correspond parfaitement à l’orientation de notre marque. Le film contient des séquences “monstres” palpitantes, mais également des moments qui font chaud au cœur. Pendant la production, nous avons travaillé étroitement avec Volkswagen Japon afin de permettre à un large groupe de consommateurs japonais de se familiariser avec l’ID.4 et de susciter leur enthousiasme pour la mobilité durable. »

« Nous sommes fiers de présenter l’ID.4 sur grand écran dans le cadre de notre partenariat avec Volkswagen pour Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire. Cette collaboration rassemble les dernières innovations du secteur automobile et un récit épique qui étend notre MonsterVerse. Nous apportons ainsi une dimension supplémentaire à nos personnages adorés et à nos histoires tout en ayant la possibilité de travailler avec une marque emblématique », explique James Ngo, vice-président chargé du franchise management chez Legendary Entertainment.

Trois vidéos sur les réseaux pour une touche d’humour
L’équipe marketing internationale de Volkswagen et de Volkswagen Japon a travaillé en collaboration avec Warner Bros. et Legendary Pictures pour proposer trois courtes vidéos sur un ton léger : « The Awakening », « Need a Charge » et « Coffee Run ». Les vidéos se situent dans l’univers peuplé de monstres de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire et mettent en scène de manière amusante le lien entre la Volkswagen ID.4 et les titans légendaires. Elles ne se contentent pas de souligner les performances et les prouesses techniques du SUV compact : elles racontent également une histoire qui touche le spectateur.
Notamment connue pour sa participation à l’émission japonaise de télé-réalité à succès Terrace House: Aloha State, l’actrice et star des réseaux sociaux Chikako Fukuyama incarne le rôle principal de cette petite série de vidéos sur mesure.

L’importance des partenariats marketing à l’échelle mondiale
Les partenariats marketing sont essentiels pour renforcer la notoriété des marques et de leurs produits, étendre leur portée à court, moyen et surtout long terme grâce à la couverture médiatique générée et s’adresser à un large public cible de manière innovante et efficace. Grâce à son apparition dans le film, la Volkswagen ID.4 est intégrée à une histoire qui touche le spectateur et répond à l’évolution des comportements de consommation.

Repositionnement de la communication
Dans le cadre de son positionnement de marque, Volkswagen a déjà conclu de nombreux partenariats dans l’industrie du cinéma. Parmi ses collaborations les plus récentes, citons Miraculous : Ladybug et Chat Noir, le film de ZAG et Mediawan Kids & Family, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania de Marvel Studios et les séries Star Wars de Disney+, Obi-Wan Kenobi, Andor et The Mandalorian.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Alpine ELF Cup Series 2026 : nouveau format, nouveaux...

La neuvième édition de l'Alpine ELF Cup Series introduit des changements majeurs : intégration au Championnat de France FFSA GT, format semi-endurance, pneus Pirelli, et dotations pour favoriser la progression des pilotes. La compétition débute à Nogaro.

Rappel airbag Takata Peugeot : les modèles concernés en...

En 2026, des centaines de milliers de véhicules en France sont toujours concernés par le rappel des airbags Takata, un défaut potentiellement mortel. Les propriétaires peuvent vérifier gratuitement leur statut et obtenir un remplacement urgent de l'airbag.

Leapmotor : 50 000 véhicules livrés en mars, quatre...

Leapmotor se maintient en tête des start-ups de véhicules électriques avec une hausse des livraisons de 25,82 % au premier trimestre 2026. La marque prévoit quatre nouveaux modèles, représentant 60 % de ses ventes annuelles.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass...

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents